top of page
Foto van schrijverModellenland

Interview: Photographer Thierry Smets (Belgique)

Parlez-moi de vous.

J’ai actuellement 58 ans (mais je ne les fais pas). Je suis marié. J’ai trois enfants. Je ne fais pas de la photo depuis très longtemps mais je rattrape le temps perdu en en faisant très intensément.

 

Comment et quand avez-vous commencé la photographie?

J’ai toujours apprécié la photographie mais c’est seulement à partir de 2017 que j’ai commencé à prendre des photos. Je me suis décidé, un jour, à devenir photographe de nu et, pour le devenir, j’ai passé +/- un mois à lire le mode d’emploi de mon Canon 5 Mk III, à parcourir des tas de bouquins, à regarder des vidéos, etc. A l’issue de cette période, je n’avais pas encore pris la moindre photo mais je me sentais prêt. J’ai commencé en participant à un workshop organisé par une personne qui, depuis, est devenu un ami, avec une modèle polonaise. Et j’ai enchainé les workshops, les shootings, minimum un par semaine, pendant des mois et des mois, pour progresser, devenir meilleur au fil des prises de vue.

 

Quel est votre but dans la photographie?

Je voulais dès le départ faire de la photo de nu. Je trouve que le plupart des gens sont anormalement pudiques et qu’ils n’ont aucun esprit critique à l’égard des conditionnements de leur éducation. La nudité ne se montre pas, selon eux, ou elle engendre une gêne. Ils ne se demandent pas si c’est justifié, s’il y a une raison d’être qui expliquerait cette aversion pour le nu. Je voulais remettre tout cela en question, qu’ils se posent la question. J’entends souvent les photographes qui font du nu insister sur le fait qu’ils ne font que du artistique, voire de l’érotique, mais surtout pas 3/6 de la pornographie. Il y aurait donc des photos de nu acceptables et d’autres qui ne le seraient pas. Pour moi, cela n’a aucun sens. Il n’y a aucune honte à photographier la nudité. Il n’y a aucune honte non plus à photographier la sexualité. L’un n’est pas l’autre. Une photo de nu peut être fondamentalement vulgaire. Une photo érotique ou pornart peut être extrêmement douce et artistique. Tout dépend de ce que l’on veut représenter et de la manière de composer la photo. Je veux démontrer que le nu n’est pas à cacher, que la sexualité n’est pas non plus sale en soi. Il est toutefois certain qu’il est plus difficile de faire de l’érotique ou du pornart en évitant la vulgarité ou le voyeurisme plat et inintéressant.

 

Que représente pour vous la photographie?

La photographie, c’est l’art de capter un instant, une émotion, un regard, l’art de surprendre le spectateur.

 

Comment votre travail se différencie-t-il des autres?

J’essaie toujours de faire preuve d’un minimum d’originalité, de ne pas faire comme tout le monde. A l’époque où je participais à des workshops avec plusieurs autres photographes, je ne voulais pas faire les mêmes photos que mes partenaires. Je m’efforçais de trouver un autre angle de vue, de me mettre par terre quand tout le monde restait debout, de prendre un reflet dans un miroir … et, au final, quand on sortait nos photos, certains se demandaient si j’avais vraiment participé au même shooting qu’eux. Cela n’a pas changé depuis. J’essaie de composer différemment, de créer des images qui ne sont pas celles qui viennent immédiatement à l’esprit. Je cherche à sortir de l’ordinaire mais je ne veux surtout pas développer un style particulier. Je veux n’avoir aucun style parce que je préfère avoir tous les styles à la fois, ne pas m’imposer de limites sous prétexte que ce ne serait plus moi si je faisais ceci ou cela.

 

Où puisez-vous votre inspiration?

Dès que je vois une photo qui me plaît, je le mets de côté. Ensuite, je les rassemble par thèmes, par style. J’ai la chance d’avoir une épouse qui est modèle photo (et également photographe) et qui me permet d’expérimenter plein de choses. On se lève le matin on choisit une ou plusieurs photos d’inspiration, on part là-dessus, et puis, en cours de shooting, nous laissons notre créativité, notre imagination s’exprimer, une fois elle, une fois moi, les idées fusent sur le moment. Au final, le résultat est souvent très différent de la photo de départ qui avait servi de source d’inspiration.

 

Est ce que vous préparez vos images à l'avance?

Oui. Faire des photos pour faire des photos n’a pas beaucoup d’intérêt. On peut parfois avoir de bonnes surprises en procédant de la sorte mais c’est relativement rare. Je préfère choisir un thème, une tenue, un lieu, une photo d’inspiration et partir de là plutôt que d’une page blanche.

 

Travaillez- vous vos photos et décrivez votre travail de post production?

Oui mais presque exclusivement avec Lightroom. Je trouve que Photoshop est une usine à gaz horriblement compliquée avec trop de fonctionnalités que personne 4/6 n’utilise, sauf ceux qui passent leur temps à cela. J’essaie que ma photo travaillée reste proche de la photo brute. Je travaille la luminosité, l’ambiance, etc. Au fil du temps, je me suis créé mes presets.

 

Quel est votre préférence location ou studio?

Choisir, c’est renoncer. C’est comme pour le style du photographe. Si l’on reste enfermé dans son style, si l’on ne fait que du studio, si on ne travaille qu’en lumière naturelle, on ferme soi-même ses propres portes. Je préfère les laisser toutes ouvertes.

 

Quels sont les endroits et les sujets qui vous interpellent le plus?

Je ne cherche pas vraiment de lieu particulier mais, si je tombe sur un endroit qui sort de l’ordinaire, je vais bien sûr en profiter. Quant au sujet, comme je l’ai précisé plus haut, ce qui m’intéresse, c’est le nu, le truc que les gens aiment décrier. Je publie souvent mes photos dans des groupes sur les réseaux sociaux. Dans certains groupes, il y a beaucoup de gens que j’appelle « les experts en expertise ». Ils savent tout sur tout et ils ont toujours un avis à donner, le plus souvent un avis négatif, voire même parfois insultant et/ou méprisant. Si on les écoute, ce sont les meilleurs photographes de l’histoire de la photographie. Quand tu regardes leurs photos, par curiosité, tu souris … Ces gens-là adorent critiquer les photos de nus. Moi, plus tu critiques mes photos de nu, plus je vais en publier pour te montrer à quel point ton avis a de l’importance … Cela m’amuse …

 

Qu'est ce que vous voudriez absolument photographier?

Rien en particulier, ni personne en particulier. J’ai ma femme à ma disposition et c’est déjà très bien comme cela. Après, je ne shoote évidemment pas qu’elle. Je prends les occasions qui se présentent à moi mais ne cherche pas à les provoquer.

 

Quelle est la chose la plus importante que vous avez appris au fil des ans?

Ne pas se préoccuper des autres. Faire ce que l’on a envie de faire sans chercher à ce que les photos plaisent à d’autres personnes. Rester fidèle à soi-même, n’écouter que son coeur et sa passion.

 

Quels sont vos projets futurs ou à court terme?

On dit souvent que tout ou presque a déjà été fait en photographie. C’est sans doute exact, je n’ai pas la prétention de pouvoir réinventer le fil à couper l’objectif. J’essaie d’être le plus original possible, de faire de belles photos, pas à créer ce qui n’a encore jamais été réalisé parce que cela me semble illusoire.

 

Que recherchez -vous des modèles avec qui vous travaillez?

Je sais diriger les modèles mais je n’aime pas cela. Je veux que les modèles restent elles-mêmes, qu’elles se sentent à l’aise, qu’elles se lâchent, qu’elles ne soient pas dans leur tête, qu’elle s’expriment librement, qu’elles fassent « les connes », qu’elles se laissent aller sans se poser de questions, qu’elles posent mais sans se forcer à poser.

 

Avez -vous encore un message pour les modèles?

Ne pas trop réfléchir. Souvent, les modèles n’osent pas faire ceci ou cela parce qu’elles ont peur d’être ridicules, de ne pas être à leur avantage, parce qu’elles n’aiment pas sortir de leur zone de confort. Moi, j’aime que les modèles fassent n’importe quoi, qu’elles crient, qu’elles rigolent, qu’elles me fassent un « fuck » avec leur majeur pour me dire d’aller me faire voir quand je leur dis une connerie, qu’elles oublient que je suis en train de les shooter.

 































191 weergaven0 opmerkingen

Commentaires


Recent Posts
bottom of page