Interview: Photographer Servane Roy Berton (France)
Parlez-moi de vous
Je suis une femme photographe vidéaste trentenaire et française. Je suis freelance depuis 10 ans. J'ai grandit dans le sud de la France entre les vignes et les oliviers. Après avoir vécu une dizaine d'années à Paris, j'ai tout quitté. J'ai lâché mon appartement, j'ai vendu/donné/jeté tout ce que je possédais excepté mon matériel photo, des livres et quelques vêtements. Ca fait maintenant un peu plus d'un an que je suis devenu nomade. J'adore ce mode de vie et il se mêle parfaitement avec ma carrière professionnelle.
Comment et quand avez-vous commencé la photographie?
Je voulais travailler dans la publicité. Je n'avais aucun talent pour le dessin, la photographie s'est imposé à moi comme média. J’ai intégré une école pour appuyer mes connaissances techniques, après un diplôme obtenu en deux ans, je me suis lancé dans la vie active notamment grâce à l’aide de mes parents qui ont su pousser mes envies de carrière artistique.
Quel est votre but dans la photographie?
J'aime la beauté des choses. L'esthétique m'émerveille. Si toutefois il y avait une finalité à ma recherche de la beauté je dirais que ce serait de réaliser une image toujours plus esthétique et travaillée que la précédente.
Que représente pour vous la photographie?
C'est un moyen de m'exprimer, une façon de sortir les créations qui se forment dans ma tête. Pouvoir mettre en image une idée virtuelle est une expérience éblouissante.
Comment votre travail se différencie-t-il des autres?
J'aime signer mes photos grâce au travail de la colorimétrie. J'aime quand elle est si maîtrisé que l'on ne l'aperçoit pratiquement pas. C'est le plus dur.
Où puisez-vous votre inspiration?
Les films, le cinéma principalement. J’ai toujours un oeil sur les collections des grandes maison couture. J’établis aussi régulièrement des moodboards sur Instagram ou Pinterest en fonction de mes idées du moment.
Est ce que vous préparez vos images à l'avance?
Justement, je prépare des moodboards avec les grandes lignes du shooting. Lorsqu’une équipe est mise en place, nous échangeons en amont sur les idées et les envies de chacun-es. Pendant la séance photo j'aime laisser la porte ouverte aux surprises, souvent ce sont ces images là que je sélectionne.
Qu'est ce que vous voudriez absolument photographier?
Bien évidement, LA photo (ou série) magique qui fera la différence et qui m’ouvrira de plus grandes portes dans la profession.
Travaillez- vous vos photos et décrivez votre travail de post production?
Oui, même si je n’aime pas passer trop de temps derrière l’ordinateur. D’abord la phase de sélection me prend pas mal de temps. Je travaille avec Lightroom d'Adobe pour dégrossir la retouche (cadrage, luminosité, balance des blancs), puis je passe sur photoshop pour travailler les détails (retouche peau, suppression de pollution visuelle, … ). Une fois que j'ai tout traité, je peux me concentrer sur la colorimétrie pour donner une ambiance, un ton à ma photo.
Quel est votre préférence location ou studio?
Je crois que j'aime les deux au même niveau. Ce qui me plaît c'est sculpter la lumière, qu’elle soit d’une source naturelle ou artificielle. L’aspect un peu MacGyver de composer avec les éléments que l’on a sous la main, c’est ce que je préfère en photographie.
Quels sont les endroits et les sujets qui vous interpellent le plus?
La singularité des individus et des lieux me marque et m’inspire. Ce qui me touche lors d’un shooting c’est ce moment ou le modele se sent plus à l’aise et que l’intention artistique se précise, un instant de symbiose parfaite.
Quelle est la chose la plus importante que vous avez appris au fil des ans?
Il faut se donner les moyens de réaliser ce que l’on souhaite.
Nikon or Canon? Objectif préféré?
Pour la photo de mode j’utilise un équipement Canon, mais je m’adapte très facilement à l’univers Nikon avec lequel j’ai travaillé lors de mes voyages. J’aime ce que Sony propose pour la video. Mon objectif préféré est le Canon 17-40mm.
Que recherchez - vous des modèles avec qui vous travaillez?
Mes muses n’ont d’autres noms que Naomie, Cindy, Gisèle, Linda, Christy. J’ai grandit avec leurs images, je suis imprégnée de leurs charismes et j’ai toujours l’impression de chercher à atteindre leur niveau lors de mes séances. Le professionnalisme est important pour moi. J’apprécie travailler avec des modèles qui savent poser et qui sont dans la proposition. Un grand sens de l’humour et du dynamisme sont des atouts majeurs pour passer une bonne séance photo.
Avez - vous encore un message pour les modèles?
Si vous vous reconnaissez dans la description au dessus, on peut avoir de beaux projets ensemble.
Model : Zane Shal
Location : Canggu – Bali - Indonesie
Model : Candice Duthe
Location : Cannes – Côte d’Azur - France
Model : Candice Duthe
Location : Cannes – Côte d’Azur - France
Model : Alexandra Pianka
Location : Source d’Argent – La Digue - Seychelles
Model : Ines Chebbi
Location : Paris - France
Model : Candice Duthe
Location : Cannes – Côte d’Azur - France
Model : Candice Duthe
Location : Cannes – Côte d’Azur - France
Model : Hannah @hannah.lab
Location : Anse Takamaka – Mahé - Seychelles
Model : Rachel Mathurin
Location : Studio Matignon Paris - France
Model : Steph - @mianbaobreadpan
Location : Singapour
Model : Alexandra Pianka
Location : Source d’Argent – La Digue - Seychelles
Model : Alexandra Pianka
Location : Source d’Argent – La Digue - Seychelles
Comentarios