Interview: Photographer Annie Pasquier (France)
Parlez-moi de vous
Je suis une photographe professionnelle française. Je vis et travaille dans le midi de la France, à côté de Toulon. Je travaille avec de jeunes créateurs qui me donnent carte blanche pour photographier leurs oeuvres. Je réalise des books pour des mannequins ou d'autres professions artistiques comme une danseuse du Lido à Paris par exemple. Je fais des expositions dans ma région : à la Fondation Caisse d'Epargne, aux Galeries Lafayette et au Printemps. Et je réalise enfin des reportages pour les mariages, les naissances, tous les événements importants de la vie de famille.
Comment et quand avez-vous commencé la photographie?
À 14 ans, j'ai commencé grâce à une tante qui voyant mon intérêt, m'a prêté son appareil photo : révélation! J'admirais aussi mon grand-père capitaine maritime qui développait lui-même ses nombreuses photos. Ma première paie m'a servi à acheter mon propre appareil photo. Je n'ai plus arrêté depuis.
Quel est votre but? Que représente pour vous la photographie?
Depuis toute petite, je dessine, je peins et j'écris. Je découpais des photos dans les magazines pour en faire des cahiers. La photographie est devenue le meilleur moyen d'exprimer mes émotions et de les vivre. J'ai d'ailleurs fait une exposition photos "autobiographique" qui a remplacé l'écriture, qui pour moi était trop intime. L'Humain m'intéresse, je crée des séries pour raconter une histoire, arrêter le temps, me souvenir.
Comment votre travail ce différencie-t-il des autres?
Mes modèles sont issus de rencontre dans la rue, les lieux publiques. Souvent la personnalité de la personne m'interpelle. Je suis très sensible à une silhouette qui marche, sa façon de bouger... le corps exprime. Sans doute ma passion pour la danse m'aide à saisir des détails infimes.
Le repérage : Le lieu choisi pour le shooting compte énormément pour moi. Je peux parcourir des kilomètres à moto pendant des heures pour trouver l'endroit idéal.
Le décor : je le dessine avant. Ensuite mon mari m'aide à le réaliser.
Et enfin, les accessoires : je chine, couds certains costumes, fabrique couronnes et chapeaux.
Où puisez-vous votre inspiration?
Partout! Dans les souvenirs, la musique, les magazines, internet, un film, la rue... J'ai aussi énormément de livres de peintres et de photographes.
Est ce que vous préparez vos images à l'avance?
Oui, modèles, tenues, créations, accessoires, lieu, décors.
J'associe parfois la coiffeuse Patricia Stissi et la maquilleuse Stéphanie Bonnaud qui participent aussi à la création. C'est une équipe très porteuse! Je crée un storyboard, je dessine, note tout dans un grand carnet. Ensuite, l'idée qui est dans ma tête évolue au contact du modèle. On se voit si possible avant pour faire connaissance et voir si tout fonctionne ensemble.
Et le jour du shooting, rien n'est figé, on joue...on partage... on découvre d'autres possibles.
Travaillez- vous vos photos et décrivez votre travail de post production?
Mes photos passent toujours en post production. Je ne transforme pas l'image que me renvoie la personne. J'essaie de sublimer l'instant. Autre versant, je peux créer du rêve par des montages.
Quel est votre préférence, studio ou extérieur?
Les deux. En ce moment, je privilégie les photos en extérieur, les paysages qui m'inspirent...et puis, il fait si beau...après trois mois de confinement!
Quels sont les endroits et les sujets qui vous interpellent le plus?
Les endroits qui m'interpellent sont ceux qui me permettent de découvrir ce à quoi je ne m'attendais pas. Souvent ils ont une âme, un vécu.
Dans ces lieux, je cherche à rencontrer une histoire, à l'imaginer, à lui donner vie.
Qu'est ce que vous voudriez absolument photographier?
Le nouveau projet qui frappe à ma porte d'une façon obsessionnelle.
Quelle est la chose la plus importante que vous avez appris au fil des ans?
Avoir compris qu'il me faut toujours apprendre et travailler pour être à ma place.
Quels sont vos projets futurs ou à court terme?
Partir sur les routes en camping car et rencontrer des gens tout au long du voyage. Réaliser des portraits et publier un livre sur la différence. Pas de voyeurisme mais plutôt partager mon regard et le leur avec respect.
Que recherchez - vous des modèles avec qui vous travaillez?
La confiance mutuelle est primordiale. Elle passe par la communication, l'écoute et le partage.
Certains modèles reviennent depuis des années. On ne se lasse pas de se retrouver. À chaque fois, c'est une nouvelle aventure. J'en profite pour les remercier chaleureusement.
Avez - vous un message pour notre magazine?
Ce magazine me plaît. Etre publié et vu est une chance, pour les modèles, les photographes et les créateurs. Pouvoir découvrir leur travail et leurs points de vue me permet d'ouvrir mon regard sur le monde.
Facebook: Annie Pasquier-rg,
instagram: anniepasquier_rg83
Anny
Anny
Kriss
Victoria, Sophia & Marion MAURIN
Noémie, Fleur Sauvage & Betty
Sophia
Maryline
Maëva
Léonie
Kris-Thibault
Aurore MOULIN
Eloïse & Hair Patricia Stissi & makeup Steccy BONNAUD
Grégory & Aurore
Fleur Sauvage
Grégory & Aurore
Ilona JOLY
Johannie
Jennifer
Aurore MOULIN - Hair Patricia Stissi
Aurore MOULIN painting Emilie PARMENTIER