Interview: Photography Obsulta (Belgium) (Winner of the month)
Parlez-moi de vous. Et bien bonjour, je suis un “Jeune” photographe de Bruxelles qui vient tout juste d'atteindre l'age du Christ ! je suis basé à Bruxelles du coté de Anderlecht pour ceux qui connaissent. Je me prénomme David, mais travaille sous le pseudo de “Obsulta” !
Comment et quand avez-vous commencé la photographie? J'ai commencé la photographie relativement tôt. Pendant mes études d'infographie on était amené à suivre quelques heures de photo (beurk) pour tout vous dire je détestais ça... Puis au fil des années et sans que on me force à lire tel ou tel bouquin j'ai commencé en autodidacte , puis finalement je devais avoir 20 ou 21 ans lorsque ma grand mère m'a acheté mon premier Dslr et c'est là que tout à commencé.
Quel est votre but dans la photographie ? Tout d'abord j'aime que les choses soient bien faites. Ensuite, dans le style je fais, qui est donc orienté glamour, mon but est de vraiment valoriser la femme et d’ôter de la tête des gens que “glamour = vulguaire” Le glamour bien fait particulièrement beau en photo.
Que représente pour vous la photographie ? C'est clairement un prolongement de la pensée, une concrétisation de mise en scène, imaginaire ou non, c'est raconter des histoires en une seule image, cloisonner l'éphémère pour l’éternité.
Comment votre travail ce différencie-t-il des autres? Hmmm voilà une question un peu difficile, mais je pense me différencier par mes sets de lumières, j'aime beaucoup jouer de cela. Pour le reste je ne pense pas réinventer la roue.
Est ce que vous préparez vos images à l'avance? Avant chaque session oui, je prépare le style d'image avec la modèle à l'avance, je lui envoi un moodbaord par mail afin qu'elle soit préparé au mieux pour le style d'attitude et expression à adopter. De manière générale pour elle je pense que c'est plus confortable de savoir où on va, plutôt que de le découvrir le jour J.
Quels sont les endroits et les sujets qui vous interpellent le plus? Les endroits qui me fascinent le plus sont les couchés et levés de soleil aux quatre coins du monde
Où puisez-vous votre inspiration? Je parcours beaucoup de livre photo, et sinon j'explore énormément ce que font les nouveaux talent sur 500PX & Instagram
Travaillez- vous vos photos et décrivez votre travail de post production? Oui oui je travaille mes photos que ce soit des analogiques ou numérique. Je passes souvent par Camera Raw (et depuis peu Capture One) et pour le post traitement j'utilise mon ami photoshop. Je travaille généralement au minimum la peau.
Quel est votre préférence location ou studio? Je n'ai pas de préférence, chaque séance que je fais, je travaille en studio et en décor naturelle (intérieur) par contre shooting en extérieur très peu pour moi. Je suis méga frileux, je m'aventure sur un balcon maximum :)
Qu'est ce que vous voudriez absolument photographier ? Sans trop d'hésitation Ashley Graham ! (Best Model Curvy)
Quelle est la chose la plus importante que vous avez appris au fil des ans? Je dois avouer avoir beaucoup appris au niveau humain. Rencontrer toutes ces personnes forge un caractère. Je suis devenu moins naïf et beaucoup plus prévenant. Une autre chose très importante que j'ai apprise, c'est de toujours faire des images pour nous même, et pas pour monsieur et madame tout le monde. J'aime les photographe qui reste intègre et fidèle à ce qu'ils ont toujours fait.
Que recherchez - vous des modèles avec qui vous travaillez ? C'est étrange à dire, mais ce que je recherche chez une modèle c'est de découvrir cette facette qu'elle n'a peut être jamais montré avant. J'aime beaucoup lorsque on ne reconnait presque pas le style et attitude qu'elle fait habituellement. Je trouve que ça accentue le coté “unique” du cliché.
Quels sont vos projets futurs ou à court terme? À court comme à long terme, j'en parle maintenant depuis un moment, mais je compte me consacrer de plus en plus à la vidéo. Je suis totalement un fan inconsidéré de court métrage et clip vidéo.
Que pensez-vous de notre nouveau magazine? Je pense que ce magazine n'a plus ses preuves à faire et que c'est une excellente plateforme. Grace à elle j'ai pu découvrir de nombreux photographes et modèles !
Avez - vous encore un message pour les modèles? Oui ! Un grand merci pour tous ce qu'elles font, car au final sans elles et bien il n'y aurait pas tout ces jolis clichés !